Soyez plus proche de vos usagers

Manifeste

Chez Cohecitiz, nous tirons notre expertise de la donnée d’une passion pour les utilisations qui en découlent. Convaincus que le service public a besoin de soutien en ingénierie pour assimiler les transformations organisationnelles et techniques résultant de l’ouverture des données, nous avons décidé d’en faire notre seule et unique mission.

En tant qu’artisans de la donnée au service de l’intérêt général, nous sommes animés par des convictions fortes qui guident notre action. Nous en énonçons quelques-unes ici.

La donnée à caractère personnel des usagers est un objet sacré

La confiance des usagers vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles doit être la plus grande préoccupation de ceux qui les exploitent. Ces données parlent de la vie quotidienne de chaque citoyen et ne peuvent à ce titre être manipulées à la légère. Le plus grand soin devra être apporté dans l’explicitation auprès des usagers, des finalités et des modes d’utilisation de leurs données.

L’usage du big data ne doit pas être réservé aux grandes organisations

De même que les joies du débit d’un réseau télécom fibré n’est pas une exclusivité des grandes villes, bénéficier des apports d’une valorisation de données massives ne doit pas être le privilège des grandes organisations. Les territoires ruraux en recherche d’attractivité en ont autant besoin que les métropoles qui en bénéficient pour optimiser leurs transports urbains. Nous mobilisons donc notre énergie à mettre à disposition des méthodes et des outils en phase avec les moyens humains et financiers des acteurs publics qui souhaitent s’engager dans cette entreprise.

La donnée d’intérêt territorial doit être le terreau de la démocratie participative

Précieuse pour résoudre les défis des territoires, la donnée doit participer à nourrir les concertations entre l’administration et ceux concernés par les décisions à prendre : la société civile. Elle mettra des visages sur des expériences, et donnera des éléments contextuels indispensables à une analyse la plus objective possible de la donnée. Cohecitiz contribue à cette démarche en partageant les pratiques de gouvernances ouvertes naissantes, appuyées sur des outils favorisant la découverte, le partage et la visualisation des données.

La démarche de big data territorial doit être tirée par l’usage uniquement

Le e-commerce rentabilise ses plateformes de données, grâce à l’augmentation des ventes et des marges qu’elles permettent. Les collectivités quant à elles, justifient le retour sur investissement par l’innovation dans leurs services, l’amélioration de politiques évaluées le plus objectivement possible, la rationalisation des dépenses publiques, et tout type de création de valeur chez ses usagers ou d’autres administrations. L’action de Cohecitiz, quelque soit le type de prestation qu’elle opère, est toujours mue par ces finalités.

Les algorithmes d’intelligence artificielle doivent être maîtrisés par les administrations qui les utilisent

L’essor des intelligences artificielles dans la chaîne de décision est croissant pour l’ensemble des secteurs. Mais les modes d’apprentissage et d’analyse qui conduisent aux résultats qu’elles fournissent sont régis par des règles et donc des partis pris. Lorsque l’administration n’a pas de ressources internes spécialisées, nous privilégions la collaboration universitaire pour leur assurer la supervision du développement de tels algorithmes, notamment lorsqu’ils participent à éclairer des décisions stratégiques pour le territoire.

Une plateforme de données doit être interchangeable

Nous pensons que la multiplication d’offres de services de données en ligne, spécialisées et propriétaires, ne sont pas des solutions pérennes pour les administrations. Elles sont notamment un frein à l’analyse transverse de données non agrégées, et représentent donc une perte potentielle de découvertes utiles. Au contraire, Cohecitiz encourage la mise en place d’infrastructures big data utilisant des technologies open sources, réversibles, avec pour vocation la collecte et la valorisation de données brutes.

Nous apportons notre expertise aux collectivités et les collectivités enrichissent notre compréhension de leurs enjeux. Nous ne prétendons pas venir avec des solutions pour leur territoire. Notre ambition est d’abord de les aider à trouver l’écosystème de données, technologique et organisationnel, adapté à leurs défis d’aujourd’hui, et adaptable pour ceux de demain.

Nous sommes enthousiastes.

Nous sommes confiants dans l’avenir.

Nous sommes fiers de nous impliquer aux côtés des administrations dans leurs missions de service public.

Soyez plus proche de vos usagers